Un monde plus grand

Hier soir, nous sommes allés voir « Un monde plus grand », film qui retrace l’initiation en chamanisme de Corine Sombrun. Si le film en lui-même passe à côté de l’initiation proprement dite, ne faisant que la frôler, j’ai profondément vibré aux images, au jeu de Cécile de France et surtout, au son du tambour chamanique.

Depuis mon premier stage chamanique, je suis appelée par le chant du tambour. J’y étais déjà sensible par le passé, sans me rendre compte de la profondeur de cet appel qui, pour moi, me relie à la Terre et à ma nature profonde. C’est un appel puissant, terrien, fondamental.

Au début, je me disais que j’étais chamane, que je voulais être initiée. Alors on m’a expliqué que ça ne marchait pas comme ça, qu’on était « appelé », qu’on venait vous chercher.

L’initiation en tant que telle dure des années. C’est beaucoup de travail. Parce que la formation ne se limite pas à battre tambour et à entrer en transe. Ca couvre des domaines qui vont des Esprits à honorer aux plantes qui soignent, les rituels à accomplir, ouvrir les canaux de perception, entrer dans et sortir de la transe, apprendre à voir au travers de la matière, comprendre les signes que l’on reçoit, travailler sur son ego, sur soi, et tant d’autres choses encore que je ne sais pas. Il s’agit d’un parcours initiatique qui nous apprend à voir au-delà des apparences, à descendre au plus profond de soi, à se connaître et à connaître la nature des choses…

Bref, ma quête ! 😃

Jeudi, je suis allée consulter une thérapeute qui utilise les outils de la cohérence somato-psychique (CSP). Selon elle, mon hypothalamus s’était bloqué pour limiter ma connexion à mes perceptions et émotions. Principalement parce que je suis hyper-hyper-sensible et qu’à un moment, mon corps et/ou mon ego ont estimé nécessaire de me couper de cet univers pour que je ne sois pas noyée dans le flux des informations sensitives.

Malheureusement pour moi, si cela m’a protégée, cela m’a aussi coupée de ce qui fait le sel de la vie. Et de ce que je rêve aujourd’hui d’atteindre et dépasser : la connexion consciente à moi, la connexion à mes perceptions, à mes émotions et à mes perceptions extra-sensorielles.

La thérapeute a donc travaillé sur mon hypothalamus, cherchant à en ôter le couvercle, pour me permettre à nouveau de ressentir les choses pour moi.

Elle m’a dit aussi que je ne devais pas « vouloir », mais laisser venir les sensations et perceptions. Qu’à trop vouloir forcer les choses, je les bloquais encore plus.

Mais comment fait-on pour ne pas vouloir à tout prix, quand on est coupé de soi-même depuis tellement longtemps qu’on a énormément de difficulté à définir ce qu’on aime, ce qu’on pense, ce qu’on veut, ce dont on a besoin ?…

Le tambour me reconnecte à ma part animale. Quand je participe à un cercle de tambours, des cris d’animaux sortent de ma gorge, un chant primal jaillit, je danse avec mon tambour, j’entends sa voix, je vis l’harmonique de toutes les voix de tous les tambours présents et j’entre en transe. Je peux communier avec des forces que je n’explique pas. Et je me sens enfin infiniment heureuse, dans une joie totale, simplement vivante à travers la vibration. C’est pour moi une sensation unique.

Quand les tambours se taisent progressivement et que je remonte dans ma tête, je me sens lavée, légère, heureuse, sereine, juste, à ma place, ancrée, vivante, et j’éprouve une immense gratitude.

Comment faire pour vivre cela au quotidien ? Battre tambour seule, ce n’est pas la même chose… Fonder une communauté ? Organiser des rondes de tambours à la maison ?

« Il ne faut pas vouloir, me répète ma petite voix intérieure. Laisse venir. Lâche l’envie de résultat. L’intention, une fois posée, se manifestera toute seule. Il faut juste faire confiance. L’Univers sait et met en place pour que ça vienne à toi. »

Je me dépose donc au fond de moi. Je laisse s’épanouir mon sourire intérieur. Je m’ouvre dans la paix. J’accueille ce qui vient, les mains ouvertes.

Je vous souhaite un beau dimanche.

Auteur : francoiseconscience

Praticienne et facilitatrice convaincue Access Bars et Access Body, je vous invite dans mon monde fait de la magie (l'âme agit!) et de bon sens. Toutes mes expériences de vie m'ont menée où je suis aujourd'hui. Certaines merveilleuses, d'autres plus difficiles. Toutes fondatrices et constructives. Peut-être me donnerez-vous un rôle à jouer dans votre vie ? N'hésitez pas. C'est ma passion et mon métier !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s