Le choix nous appartient

J’ai entrepris la lecture du livre « libérez votre créativité » de Julia Cameron.

Ce livre propose de réveiller notre créativité en 12 semaines. L’un des exercices de base consiste à écrire chaque matin, et avant toute autre chose, 3 pages dans un cahier (pas un petit format, hein !). 3 pages, pour nous vider l’esprit de toutes les contingences et trivialités qui nous emplissent habituellement la tête. Une fois que la tête est vidée de tout cela, on s’aperçoit qu’on a de nouveau accès à notre petite voix intérieure, celle qui nous délivre les messages dont nous avons besoin pour exprimer notre créativité, ou pour simplement vivre en restant sur la bonne voie.

En ce qui me concerne, cela a ouvert un dialogue suivi et nourri avec… je ne sais pas comment définir toutes ces personnes qui viennent me parler à travers ma plume : des Guides, des Anges, un Moi supérieur, l’intuition ? Je ne sais pas. Ce que je sais, c’est que c’est un cadeau inestimable.

Depuis que j’ai commencé cet exercice, je reçois des cadeaux de clairvoyance chaque jour. Et cela me bouleverse autant que cela me surprend, tant par la teneur des informations qui me sont délivrées que par la variété des sujets abordés.

Nous sommes tous incarnés ici-bas pour accomplir une mission, apporter notre modeste part à ce grand édifice qu’est l’Univers. Chacun de nous devrait pouvoir trouver quelle est cette mission et s’appliquer à s’y conformer, en fonction de sa disponibilité et de ses moyens.

Une mission, c’est quelque chose de très personnel. Je ne peux pas vous dévoiler la mienne comme ça, sur le net. Néanmoins, je peux partir de là pour vous faire part de ma réflexion.

Nous vivons dans un monde dominé par la peur. Or, nous sommes là pour aimer : nous aimer nous-mêmes, aimer l’autre, être aimé en retour.

Que pouvons-nous faire pour que l’amour devienne notre seule réalité ? Traquer au-dedans de nous quels sont nos ressorts, où la peur nous paralyse, quels sont nos besoins et nos attentes. Nous devrions tous nous donner la possibilité d’explorer comment nous fonctionnons, pourquoi nous vivons ce que nous vivons, pourquoi nous sommes ce que nous sommes et comment mieux (nous) écouter.

Cela nous permettrait, tout à fait concrètement, d’agir de manière responsable dans toutes les interactions que nous avons avec le monde qui nous entoure et avec notre monde intérieur, en dehors de tout ego et dans le respect de qui nous sommes.

Si le monde fonctionnait comme ça, nous ne connaîtrions ni la misère, ni les inégalités, ni les luttes fratricides. Nous vivrions heureux, en harmonie, en bonne santé. Nous aurions des pensées paisibles, des énergies positives, un taux vibratoire naturellement élevé. Et la Terre serait elle aussi en bien meilleure santé.

L’ego, c’est lui la bête noire. C’est lui qui nous maintient dans les croyances et les peurs. C’est lui qui nous assujettit. Malheureusement, l’ego n’a aucune vision et aucun recul.

Sortir de l’ego, c’est un fameux challenge. Je me bats tous les jours pour faire remonter à la conscience mes processus inconscients, ceux qui sont conduits par ce fameux ego.

S’il m’a permis de survivre un temps aux tout débuts de ma vie, aujourd’hui il m’étouffe. Comme il étouffe l’humanité toute entière.

Il n’est plus temps de protéger une caste au détriment de l’autre, ou que les multinationales amassent encore plus d’argent pour satisfaire la cupidité de quelques uns. Il n’est plus temps d’élire des politiciens avides de pouvoir et d’argent, coupés de la réalité de notre quotidien et méprisant leurs électeurs. Il n’est plus temps de continuer à payer des impôts qui sont mal utilisés. Il n’est plus temps de consommer sans conscience. Reprenons notre pouvoir sur nos vies.

Aujourd’hui, nous en sommes au point où c’est la survie de notre espèce qui est en jeu. Notre planète, elle, nous survivra. Elle recréera la vie sous d’autres formes, quand elle aura fini de reconstruire ce que nous avons détruit. Ca, elle sait faire.

La conscience, c’est le secret. Revenir à une attitude de conscience pour la moindre de nos pensées et actions. Car aussi longtemps que nous produirons de l’énergie négative et destructrice avec nos pensées et nos actions négatives et destructrices, nous récolterons de la négativité et de la destruction. C’est aussi simple que ça : on reçoit ce qu’on émet.

Je rêve d’un monde où tous les humains vivraient en harmonie, entre eux et avec la nature, où plus personne ne serait laissé sur le côté du chemin, où chacun serait un rouage d’une mécanique vertueuse, où personne ne chercherait à prendre le pouvoir sur quiconque, où la solidarité et l’amour seraient les maîtres-mots, où l’argent n’aurait plus cours.

Nous sommes tous les membres d’un seul corps, d’un seul univers. Nous devons fonctionner ensemble pour que l’ensemble puisse fonctionner.

Vous pensez que c’est possible ? Alors levez-vous et réécrivons ensemble l’Histoire, pour que les générations futures puissent exister. Aujourd’hui, nous n’avons plus d’alternative : c’est vivre ensemble… ou mourir ensemble.

« Osez dire oui à la vie » (Julia Cameron)

Je vous souhaite un beau chemin.

Auteur : francoiseconscience

Praticienne et facilitatrice convaincue Access Bars et Access Body, je vous invite dans mon monde fait de la magie (l'âme agit!) et de bon sens. Toutes mes expériences de vie m'ont menée où je suis aujourd'hui. Certaines merveilleuses, d'autres plus difficiles. Toutes fondatrices et constructives. Peut-être me donnerez-vous un rôle à jouer dans votre vie ? N'hésitez pas. C'est ma passion et mon métier !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s